Vous souhaitez accéder à la formation mais vous ne savez pas comment la financer ? Voici les dispositifs qui peuvent vous aider.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour réaliser votre formation. Selon votre statut vous avez le droit à différents financements provenant de différents financeurs. Salariés ou demandeurs d’emploi, découvrez ainsi le financement que vous pouvez bénéficier.

 

Vous êtes salarié ?

Vous êtes salarié en CDD ou CDI et vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences par le biais de la formation. Voici les types de financement que vous pouvez mobiliser.

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Pro-A – Reconversion ou promotion par alternance
  • Projet de Transition Professionnelle (anciennement CIF)
  • Plan de développement des compétences

 

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi mais vous souhaitez compléter votre CV ? Voici les types de financement qui peuvent vous permettre d’entrer en formation :

  • Le contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF) par Pôle Emploi
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI) par Pôle Emploi
  • Formations financées par le Conseil Régional

 

L’alternance

Toutes les formations de A2F Formation peuvent aussi se suivre en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Le contrat en alternance est conclu entre un employeur, un salarié et A2F Formation. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle en associant des périodes de formation et de travail effectif en entreprise.

Dans le cadre d’un contrat en alternance, le salaire de l’apprenti dépend de son âge et de son niveau de qualification. Le coût de la formation est pris charge par l’Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA) auquel est rattachée l’entreprise.

 

Mon Compte Formation

Le site mon compte formation est un service public qui vous permet de consulter vos droits (CPF crédité en euros de puis janvier 2019), rechercher une formation professionnelle et s’inscrire à une session.

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF). Mon Compte Formation est également accessible en application iOS et Android.

 

Le projet de transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

 

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences, rassemble l’ensemble des actions de formation des salariés à l’initiative de l’employeur. Il remplace depuis le 1er janvier 2019 le plan de formation. Le salarié continue à être rémunéré et le coût de la formation est à la charge de l’entreprise.

 

Les aides à la formation

Transition Pro peut vous accompagner dans le financement de votre formation si vous êtes reconnu handicapé

 

D’autres financements peuvent être possibles afin de clarifier vos droits pour la mise en œuvre de votre parcours de formation, veuillez contacter votre conseiller en évolution professionnelle ou vous rapprocher de votre employeur.

 

Financement personnel

Nous vous offrons la possibilité d’échelonner vos paiements sur plusieurs mois sans frais : (2, 3 ou 6 mois)

Pour les personnes finançant elles même leur formation, nous appliquons des tarifs préférentiels.

Vous avez la possibilité de faire une demande de prise en charge des frais de formation auprès d’autres structures :

  • Conseil départemental
  • Région des Pays de Loire
  • Mairie
  • CAF
  • Caisse retraite

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous former mais ne savez pas de quel financement vous pouvez bénéficier pour votre formation ?

  • Le CPF
  • Le CPF de transition CDI – CDD Intérim
  • Le CIF Intérim
  • Les autres financements
  • Le financement du conseil régional, du conseil départemental

 

CPF : Compte Personnel de Formation

En remplacement du DIF, vous pouvez utiliser votre compte Personnel de Formation. Il se définit par un compteur en heures, transférable d’un emploi à l’autre. Chaque salarié acquiert 24h par an. Dès les 120 heures atteint, il acquiert 12h par an jusqu’à atteindre 150 heures maximum.

Il est attaché à la personne et non plus au contrat de travail à la différence du DIF

Il est un droit universel, ouvert à tous, à chaque salarié à partir de 16 ans

Pour ouvrir votre compte de formation personnel, vous devez vous connecter et vous inscrire sur le site du gouvernement.

 

CPF de transition

Vous avez la possibilité de faire financer votre formation par un OPACIF en CIF CDI
Condition d’éligibilité : avoir un an d’ancienneté dans l’entreprise, être toujours salarié(e) au moment de la demande du CIF CDI, et avoir l’accord de l’employeur.

Voir : Projet de transition professionnelle – Ministère du Travail

 

CSP : contrat de sécurisation professionnelle

Voir : Service Public.fr

 

La reconnaissance travailleur handicapé

Si vous êtes reconnu travailleur handicapé vous avez la possibilité de vous faire financer vos formations sous certaines conditions. Veuillez nous contacter pour connaître les conditions d’éligibilité.

Vous avez la possibilité de faire une demande de prise en charge des frais de formation auprès d’autres structures :

  • Conseil départemental
  • Conseil régional
  • Mairie
  • CAF
  • Caisse retraite

 

Pour les travailleurs non salariés ou dirigeants d’entreprise non salariés

Vous dépendez soit de l’AGEFICE soit du FIF PL.

Vous devez télécharger les formulaires de prise en charge sur :

 

Certaines de nos formations sont financées par le conseil régional ou conseil départemental. Vous retrouverez cette indication sur chaque fiche produit.