Formation diplomante Formation inscrite au RNCP code 36481 éligible au CPF

Date d’échéance d’enregistrement 01/06/25 – Certificateur : HEXOPEE, LA CPNEF de la branche professionnelle des métiers de !’Éducation, de la Culture, des Loisirs et de !’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale au service des Territoires – ECLAT (ex animation)

Formation diplomante

652H

Niveau 3

Nous consulter

Le métier

L’animateur périscolaire est un salarié à temps partiel travaillant le plus souvent de 15 à 20 heures par “semaine scolaire” avant ou après la classe, parfois pendant la pause méridienne. Il travaille en direction des enfants (3 à 12 ans). Il est en relation avec les parents et les enseignants. Il exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable administratif de la structure qui l’emploie et dans le cadre du projet et de l’organisation définis par ce dernier.
  • Diplôme de niveau 3
  • Inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles depuis 2009 Habilité par la branche ECLAT
  • Renouvellement de son enregistrement auprès de France
  • Réponses aux nouvelles obligations réglementaires en matière d’ingénierie de formation et de certification, les référentiels « activités/ compétences/ évaluation » ont fait l’objet d’une réécriture en blocs de compétences, conformément à !’Article L6113-1

Objectifs

Le CQP Périscolaire –
L’Animateur périscolaire intervient au sein d’un accueil de loisirs périscolaire principalement en direction d’un public enfance, soit le public des 3-12 ans.

L’animateur périscolaire assume quatre missions:
Il accueille les publics enfants et familles dans les temps périscolaires. Il « met en vie» l’accueil des publics enfants et familles avant ou après la classe et pendant la pause méridienne, dans le respect de leurs rythmes de vie et de leurs besoins. Il prend en charge la vie quotidienne des enfants accueillis. Il contribue à la continuité éducative autour des enfants au sein de la communauté éducative
(familles, enseignants, ASEM), personnels techniques et de restauration, autres animateurs). Il contribue à l’inclusion des enfants à besoins particuliers.

Il participe à la conception des projets d’animation en direction des publics enfants. Il identifie et intègre les caractéristiques et spécificités de la structure et du public visé pour contribuer à la conception du projet d’animation. En lien avec son responsable hiérarchique et l’équipe d’animation, il construit une démarche pédagogique au sein d’une équipe et conçoit les modalités d’évaluation du projet. Il conçoit ses propres projets d’intervention.

Il conduit des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants. Il déploie et conduit des temps d’animation adaptés au contexte périscolaire dans une visée éducative et de loisirs, en s’appuyant sur différents supports (activités artistiques, culturelles, scientifiques, techniques, physiques, etc.). Il gère le collectif d’enfants pendant le temps d’animation. li réalise l’évaluation du temps d’animation.

Il exerce dans un environnement professionnel relevant du champ de l’éducation populaire. Il veille à l’ancrage de ses actions dans le territoire local, à leur mise en cohérence avec les principes et les valeurs de l’éducation populaire, et avec le projet éducatif et le projet pédagogique de la structure. Il applique la réglementation en vigueur et les règles en usage dans le fonctionnement de l’accueil périscolaire. Il s’implique activement dans le travail d’équipe. Il communique en interne avec l’équipe d’animation et à l’externe avec les autres membres de la communauté éducative.

Programme

Bloc 1
Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires
Bloc 2
Participer à la conception des projets d’animation en direction des publics enfants

Bloc 3
Conduire des temps d’animation périscolaire en direction des publics enfants

Bloc4
Exercer dans un environnement professionnel relevant du champ de l’éducation populaire


MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Périodes en entreprise

Module certification : Accompagnement et préparation à l’examen

Inscription à la certification

Passerelles et débouchés possibles

Animateur-coordonnateur, animateur de réseau, coordonnateur d’activités, responsable d’animation, adjoint de direction, agent de développement de la vie associative, responsable de secteur …

Prérequis

Age minimum : 16 ans

Aucun prérequis de niveau n’est demandé à l’entrée en formation.

Public

Le CQP périscolaire peut se préparer dans le cadre du CPF de l’apprenant, dans le Plan de Développement des Compétences de l’employeur, par prise en charge d’un OPCO ou sur financement personnel.

 

Si la formation est sans prérequis à l’entrée, il est souhaitable pour accroître les chances de réussite à la certification de maîtriser le lire, écrire, compter. Après analyse des besoins de la personne, A2F est en mesure de proposer un complément personnalisé pour combler les lacunes.

Résultats 2022: 11 personnes inscrites à l’action de formation

Résultat de certification
Sur 11 personnes :
8 personnes ont obtenu leur certification
3 personnes n’ont pas obtenu leur certification

Résultat d’abandon
0 personne
Taux de satisfaction
67% très satisfaits
33% satisfaits
Taux d’insertion à l’emploi (sortie à 3 mois)
100% en emploi

Plus d’informations ?

Réunions d’information, prochaines sessions, financements…

VousFormerGraceAuCPF-EXE_carre-app-blancRVB.png